Gérer le DHCP avec sa Freebox

Le DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole qui permet à un ordinateur qui se connecte sur un réseau d’obtenir dynamiquement (c’est-à-dire sans intervention particulière) sa configuration. Ce protocole DHCP sert principalement à attribuer des adresses IP aux périphériques d’un réseau.

Il est possible d’assigner une IP fixe à un périphérique ce qui peut s’avérer utile pour la redirection de ports (par exemple, voir quelques explications sur : http://pixelboys.fr/creer-une-redirection-de-port-chez-free/).

Pour configurer le DHCP sur sa Freebox (ici avec Freebox OS 3.3), allez dans le menu Paramètres de la Freebox > Mode avancé, puis cliquez sur l’icône DHCP.

La fenêtre suivante s’ouvre alors :

 

Vous pouvez ainsi :

  • activer ou non le serveur DHCP (il est conseillé de le laisser activé) ;
  • activer ou non l’assignation fixe par machine : c’est ce qui nous intéresse : ceci permet à un périphérique de garder la même IP à chaque fois qu’il se reconnecte (utile pour la redirection de ports) ;
  • forcer ou non la réponse en broadcast (peut être utile pour certains périphériques ou certaines topologies de réseau) ;
  • définir le début et la fin de la plage d’adresses d’IP qui seront distribuées aux périphériques.

Vous pouvez aussi définir jusqu’à 5 serveurs DNS de votre choix (permet de relier un nom de domaine avec une adresse IP). Par défaut, votre Freebox Server fournit un serveur DNS aux machines du réseau local.

Par défaut, le Freebox Server alloue une adresse IP à un périphérique en créant un bail. L’onglet ‘Baux actifs’ vous permet de voir les périphériques connectés et les adresses IP attribuées à chacun de ceux-ci. Il est possible d’assigner manuellement une adresse IP à un périphérique (en utilisant un bail statique). Vous êtes ainsi certain que ce périphérique aura toujours la même adresse IP sur votre réseau.

Il existe plusieurs méthodes pour assigner un bail statique à un périphérique réseau :

  • en effectuant un clic droit sur un périphérique connecté depuis l’onglet ‘Baux actifs’ ;
  • en cliquant sur le bouton ‘Ajouter un bail DHCP statique’ depuis l’onglet ‘Baux statiques’. Dans ce cas, il vous faudra entrer l’adresse MAC du périphérique auquel vous voulez allouer un bail statique.

Vous pourrez choisir l’adresse IP de ce périphérique; le bail actif deviendra alors un bail statique. La liste des baux statiques est disponible depuis l’onglet ‘Baux statiques’. Vous pouvez modifier ou supprimer ces baux statiques en cliquant sur les icônes correspondantes situées à droite du périphérique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s