Installer une image disque sur une carte SD à partir d’un PC Windows avec Win32 Disk Imager

Afin d’installer une image disque d’un système d’exploitation (OS) sur une carte SD pour son Raspberry Pi, par exemple, il est nécessaire d’utiliser un programme spécifique sous Windows. Ici je vous présenterai Win32 Disk Imager, que vous pouvez télécharger gratuitement sur sourceforge.net.

Je vous propose quelques images de systèmes d’exploitation pour Raspberry Pi :

  • Raspbian : système d’exploitation libre basé sur la distribution GNU/Linux Debian, et optimisé pour le Raspberry Pi ;
  • OpenMediaVault : pour transformer un Raspberry Pi en serveur NAS ;
  • OpenElec : pour transformer un Raspberry Pi en médias center. Distribution basée sur un Linux de taille réduite et sur le média center Kodi.

Ce tutoriel a été réalisé avec Win32 Disk Imager 0.9.5 sous Windows 7, avec l’image d’OpenMediaVault 2.2.5.

Ça y est, vous êtes prêt : vous avez téléchargé Win32 Disk Imager et l’avez installé très simplement sur votre PC en suivant les instructions (basiques). En lançant le programme, vous obtenez la fenêtre ci-dessous, où le lecteur de carte SD est indiqué en haut à droite (Device). Pour moi, c’est le lecteur I:.

2016-07-02 13-34-16

Si votre carte SD a déjà servie, je vous recommande de la formater en utilisant SD Card Formatter qui vous remettra votre carte à zéro, en formatant et supprimant les éventuelles partitions.

Je suppose que vous avez déjà téléchargé une image disque au format .img. Ces fichiers sont souvent compressés (format .rar, .zip, .gzip, .tar, ou encore .gz). Utilisez l’utilitaire qui va bien (WinRAR, 7-Zip, …) pour décompresser l’image et obtenir le fichier avec l’extension .img.

Après avoir sélectionné le fichier .img avec Win32 Disk Imager, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Write.

2016-07-02 14-38-05

Nota : ne confondez pas les boutons Write et Read  :

  • Write pour écrire le fichier image sur la carte SD ;
  • Read pour créer une image de votre carte SD et la sauvegarder sur votre disque dur.

Un message d’avertissement apparait alors vous demandant la confirmation. Cela vous permet de revérifier le lecteur de destination. Attention à ne pas vous tromper, le disque sera effacé !

2016-07-02 13-38-29

Il ne vous reste plus qu’à patienter : la copie de l’image sur la carte SD peut prendre du temps. Et vous obtiendrez enfin ce message de réussite :

2016-07-02 14-37-38

Il ne vous reste plus qu’à retirer votre carte de votre PC, et l’insérer dans votre Raspberry …

2 commentaires sur “Installer une image disque sur une carte SD à partir d’un PC Windows avec Win32 Disk Imager

    • Bonsoir Franck,
      Est-ce que par hasard, vous avez essayé avec différentes images de systèmes d’exploitation (ça viendrait peut-être de l’image qui est corrompu …) ?
      Pour ma part, j’ai suivi ce tuto de nombreuses fois avec différents images disques et sur différentes cartes et je n’ai jamais eu de problème …

      J’aime

Laisser un commentaire